fbpx

Amazigh Symbols / Art Berbère : 12 Significations des Symboles et motifs

Poteries, tissus, bijoux, tapis, meubles, peintures, tatouages, sculptures…chaque pièce qui comporte un motif berbère, ou un signe berbère a toujours une signification précise et très riche.

Souvent ces signes ou motifs (Amazigh symbols) sont nombreux.

La signification des symboles va plus loin que l’aspect esthétique ou décoratif, une fois déchiffrée vous regarderez cet art berbère autrement…

amazigh symbols rug

L’inspiration derrière les motifs berbères

Bien plus qu’une dimension décorative ou esthétique, la signification des motifs dans l’artisanat berbère stipule, d’une part, l’histoire, la culture, les traditions, les rites, croyances et superstitions, et, d’autre part, retrace les inspirations nées des actes de la vie.
Alors, si les zigzags, les chevrons, les losanges ou triangles qui ont traversé les âges sont assimilés aujourd’hui à de simples motifs géométriques, il est important de savoir qu’en réalité, ces motifs et signes démontrent bien d’autres significations !

Les symboles berbères se rapprochent beaucoup de ceux que l’on trouve sur certaines peintures rupestres de la préhistoire, tout comme, ceux de poteries antiques retrouvées principalement au Maghreb. C’est pourquoi l’art berbère est souvent comparé à l’art pariétal avec des représentations dignes des premiers artefacts des civilisations et cultures très anciennes. Dans ces époques antiques et, tout comme encore aujourd’hui au Maghreb, les hommes vivent en étroite relation avec la nature. Depuis toujours, ils ont eu un lien très étroit avec leur environnement. La nature est ainsi et aussi une source très inspirante pour les créations artistiques et matérielles berbères.

Service amazigh symbols "Bèrbère"

Signification des motifs berbères (amazigh symbols)

Pour le tissage et notamment celui des magnifiques tapis berbères, on peut dire, que la plupart des motifs berbères et signes berbères réalisés, ont toujours une connotation familiale, sexuelle et naturelle.  La symbolique est donc le plus souvent assimilée au couple, à la famille et à tous les actes de la vie au quotidien. Les symboles berbères suivent l’inspiration des femmes qui tissent ces ouvrages.

Si la nature reste encore et toujours une source d’inspiration fréquente, les motifs et les signes (amazigh symbols) présents sur les tapis sont très souvent assimilés :

– à l’homme,
– à la femme,
– à la rencontre,
– à l’accouplement,
– à la fertilité,
– à la grossesse,
– à l’enfantement…

Ainsi, pour exemple, le signe berbère de l’accouplement est la croix + tandis que le cercle schématise, une spirale, une harmonie éternelle et un absolu. Les signes berbères masculins et féminins sont toujours distinctifs. Par ailleurs, les symboles féminins sont toujours entourés par les symboles masculins qui se caractérisent surtout par :

– des traits, des bandes, des lignes,
– des arêtes de poisson,
– des échelles…

Ensemble Bleu Bèrbère

Les 12 signes berbères les plus communs

Parmi les signes berbères très fréquents, il y a :

– L’araignée symbole féminin qui schématise le soleil mais aussi la patience, la vie laborieuse et l’harmonie.
– L’ancre synonyme de fidélité, d’équilibre intérieur et de lucidité.
– Le bélier symbole de fécondité et synonyme de complémentarité et d’opposition.
– L’olivier symbole de la force tranquille et bienfaisante.
– L’hirondelle symbole de la féminité et fécondité.
– Le lézard synonyme d’élévation et d’illumination spirituelle.


– La salamandre symbole de régénération de croissance.
– La mouche symbolise la vie dans son ardeur et sa vivacité et sa capacité à se multiplier à l’infini.
– L’abeille symbolise la fécondité et l’abondance.
– Le scorpion symbolise le mal, la mort, ou alors le courage et l’endurance.
– L’escargot symbolise la fertilité, cycle des récoltes.
– Le poisson est le symbole berbère protecteur pour éloigner le mauvais oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *