fbpx

Beauté à la Marocaine, 5 rituels incontournables !

Beauté marocaine

Découvrez avec Nous les 5 produits miracles, à la base de tout rituels Marocains de Beauté !

Le Maroc territoire de la vraie beauté et du bien-être, cache mille et une formules cosmétiques naturelles à base d’ingrédients uniques à cette région du monde.

Qu’il s’agisse de la rose de Damas, (qui pousse abondamment dans les vallées verdoyantes du sud-est du pays et est utilisée comme huile essentielle), ou encore  l’arganier (le fruit de l’arganier est pressé dans une huile réparatrice), les femmes marocaines ont appris depuis des siècles que les ressources que leur offre la Nature peuvent être exploitées pour un grand nombre d’usages, notamment les soins de la peau et des cheveux.

Transmis de génération en génération, leurs rituels de beauté témoignent d’un véritable art de vivre et font partie du patrimoine culturel marocain. Mais leurs connaissances et leurs utilisations des ressources naturels (plantes ou minéraux) sont de plus en plus utilisées par ceux qui ont peur des ingrédients chimiques ainsi que les adeptes du « Clean Beauty ».

1 – Le savon noir pour une peau neuve et éclatante.

Le savon noir, également connu sous le nom de savon beldi, est fabriqué à partir d’huile d’olive et de potasse, avec de la pulpe d‘olive noire et des noyaux ajoutés (pour le rendre plus foncé). Le savon noir hydratant et 100% végétal possède également des propriétés exfoliantes. Comme le savon traditionnel, on peut en trouver sous forme liquide ou solide .

savon naturel

2 – Le Ghassoul pour purifier ses cheveux.

Le nom Ghassoul vient du verbe arabe “rassala” qui signifie laver. Véritable “terre qui lave” connue depuis des siècles, cette argile saponifère (ce qui signifie qu’elle renferme une quantité importante de saponines moussantes naturelles) est composée de minéraux tel que le magnésium, le calcium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore, le potassium et de nombreuses provitamines bénéfiques pour une meilleure santé du cuir chevelu.

ghassoul

3 – Bien s’hydrater avec de l’huile d’Argan.

L’argan est le fruit de l’arganier, un arbre qui pousse dans des zones semi-désertiques du Maghreb. Les racines profondes et les petites feuilles de l’arganier lui permettent de résister aux vents arides et à la perte d’eau, et produit l’argan, dont on tire une huile unique et aux bénéfices multiples.

huile de beauté

4 – L’eau de Rose de Damas pour bien se rafraîchir.

Les roses de Damas sont récoltées artisanalement et en grande majorité par des femmes de Kelaa M’Gouna – la “vallée des roses” – dans le sud du Maroc. Les roses sont acheminées vers des coopératives regroupant plusieurs producteurs, où elles sont une à une délicatement triées avant d’être distillées à la vapeur d’eau.

 pack rose 1

5 – Le Henné pour de très beaux cheveux.

Le henné est un colorant d’origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante odoriférante, la Lawsonia inermis qui appartient à la famille des Lythraceae et que l’on retrouve principalement en Inde en Afrique du Nord. Séchées puis moulues en une fine poudre, les feuilles sont ensuite incorporées dans des recettes de colorations végétales ou utilisées telles quelles.

ghassoul royal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *