fbpx

Clean Beauty, La tendance beauté 2022

Durables, végans, naturels, bios… Les produits de beauté “clean beauty” ou “verts” sont de mode cette année !

pexels mart production 8450508

Alors que le marché de l’hygiène-beauté est en recul depuis plusieurs années, les cosmétiques bio et naturels ont le vent en poupe et affichent une croissance . L’envie générale des consommateurs d’acheter “moins et mieux ainsi que la méfiance grandissante dont les marques de cosmétique conventionnelle font l’objet sont les principales responsables de cette baisse d’attention. Conséquence : 5 consommatrices sur 6 suivent le mouvement du “Clean Beauty

La “Clean Beauty”, c’est quoi ?

La Clean Beauty n’a pas encore de définition exacte et officielle. Certains la disent plus “naturelle”, plus “propre”, plus “verte”, plus “responsable” et “sans produits chimiques”.

Comme tout nouveau phénomène la Clean Beauty est un mouvement encore en formation, c’est donc parfaitement normal que beaucoup de choses restent floues et qu’il y ait du “free style” là dedans. Cela fut pareil pour le bio qui à l’époque a mis pas mal de temps à adopter sa charte définitive. C’est un peu comme si vous écriviez la Constitution d’un tout nouvel état qui regroupe toutes les nations du monde : il faut mettre d’accord les intérêts des uns et des autres, leur vision de la chose, les définitions claires, etc. Cela prend du temps.
Il est vrai qu’aujourd’hui il n’existe aucune définition officielle, ni aucune charte commune Clean Beauty. Non pas parce que le mouvement est “marginalisé”, c’est juste qu’il est encore beaucoup trop jeune et continue à se définir. Mais il est bel et bien réel !

Skin care

Produits “clean ou “non clean” ?

Pour résumer, un produit étant considéré comme “non clean” est tout produits contenant :

  • un usage abusif de texturisant d’origine synthétique (qui remplissent le pot, n’apportent rien à la peau et parfois ont des effet indésirables tels que l’occlusion)
  • Des molécules soupçonnées d’avoir des effets nocifs pour la santé : qui sont soit à l’étude (sans verdict prononcé), soit fortement soupçonnées et mis en cause par la communauté scientifique 
  • Du parfum synthétique : est considéré comme non clean par certains
  • Des huiles minérales (paraffine: là dessus tout le monde est d’accord, dans le Clean aucune huile issue de l’industrie pétrolière n’est utilisée

Des ingrédients “Clean” naturels

Donc oui, les ingrédients doivent être vraiment fiables, sûrs et à l’innocuité indiscutable.

D’ailleurs, cela nécessite que les ingrédients soient totalement d’origine naturelle ; et tout à fait être clean sur le plan de la sécurité vis-à-vis de la peau. Chez Maghreb Market, nous avons fait le choix de la naturalité en ne formulant que des produits provenant de la nature.

beauty ingredients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *