fbpx

Marrakech, Les 7 endroits incontournables à visiter !

Marrakech, ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, et un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l’Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks (marchés) animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres.

Destination animée et passionnante, Marrakech offre un mélange parfait de culture, de paysages magnifiques, et une architecture fascinante. 

Pour vous aider à organiser votre séjour plus facilement, on a listé pour vous les 7 meilleurs endroits à Marrakech.

Alors, que faut-il visiter à Marrakech pour être sûr de ne rien manquer dans la ville ? Découvrons le !

1 – La Palmeraie de Marrakech.

La Palmeraie de Marrakech compte plus de 100.000 arbres sur environ 15.000 hectares, principalement des palmiers ainsi qu’une production de dattes et un potager. C’est un patrimoine naturel et touristique très connu au Maroc que vous devez absolument faire si vous venez visiter Marrakech.

En plus, il est possible d’explorer cet endroit lors d’une balade à dos de chameau ou bien le temps d’une randonnée en quad !

palmeraie marrakech

2 – Le Jardin Majorelle

Immanquable dans la nouvelle ville : le Jardin Majorelle (jardin botanique aux couleurs bleutées). Le jardin a appartenu au créateur de mode Yves Saint Laurent. À sa mort en 2008, ses cendres ont été dispersées dans le jardin. 

Le jardin est baptisé du nom de son fondateur, l’artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), qui l’a créé en 1931, en s’inspirant des oasis, jardin islamique et jardin espagnol-hispano-mauresque.

Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique d’environ 300 espèces sur près d’1 hectare, une villa Art déco labellisée Maisons des Illustres depuis 2011, et un musée de l’Histoire des Berbères.

jardin majorelle

3 – La place Jemaa el-Fna

Vous passerez sûrement sur la Place Jemaa el-Fna (« place des trépassés ») si vous venez visiter Marrakech. Cette célèbre place publique attire plus d’un million de visiteurs chaque année. « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco.

C’est son côté traditionnel et populaire qui séduit, et particulièrement la nuit ! On peut notamment rencontrer des charmeurs de serpent. Alors si vous n’avez pas peur des bains de foule et que vous voulez goûter à la bonne ambiance de la ville, rendez vous à Jemaa el-Fna.

jamaa el fna

4 – Les souks de la Médina

Aller dans les souks est immanquable si vous visitez Marrakech. Les souks sont idéals pour faire une bonne affaire !

Les commerçants et artisans locaux fabriquent et vendent leur production d’artisanat marocain traditionnel : bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux…, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation, pâtisserie marocaine, épices

souk medina

5 – La mosquée Koutoubia

Cette magnifique mosquée sunnite du XIIème siècle, dont le minaret surplombe les alentours, est un des incontournables à faire à Marrakech. Son architecture et son décor ascétique illustrent parfaitement l’art des Almohades !

mosquée koutoubia

6 – Jardins de la Ménara

Que faire à Marrakech lorsqu’on veut échapper au tumulte de la ville ? Entre bassins et oliviers, c’est dans les jardins de la Ménara que vous pouvez venir vous ressourcer.

Aménagés sous la dynastie des Almoahades, ils se situent à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna, au centre de Marrakech.

jardin menara

7 – Oasiria Marakech

Que faire à Marrakech lorsqu’on a des enfants ou que l’on veut se baigner pour échapper à la chaleur écrasante de la ville ? Direction Oasiria Marrakech, bien sûr ! Il s’agit là du premier parc aquatique du Maroc !

Il s’étend sur 10 hectares et régalera petits et grands avec ses nombreux jeux d’eau, espaces verts, piscines et attractions aquatiques.

oasiria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *